L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Une Ecole Vétérinaire après le BAC, c'est possible!
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Une Ecole Vétérinaire après le BAC, c'est possible!

ECOLES VETOPublié le 6 septembre 2021

  1. Comment Intégrer une Ecole Vétérinaire en France?
  2. En 2021, la nouvelle voie post BAC
  3. Répondre à la pénurie de praticiens vétérinaires

Une Ecole Vétérinaire après le BAC, c'est possible! Alors que la voie classique d'intégration passe par une classe préparatoire, en 2021, 60 étudiants privilégiés rejoignent le campus des Ecoles Vétérinaires françaises directement après leur BAC. Une première en France pour répondre à une pénurie de praticiens vétérinaires. La France manque de vétérinaires !

Comment intégrer une Ecole Vétérinaire en France?

Dans les années 90, l'unique voie pour intégrer une Ecole Nationale Vétérinaire Française consistait à réussir le concours général écrit et oral. La préparation à cette épreuve difficile était assurée au sein de classes préparatoires, dans lesquelles l'admission était réservée aux meilleurs dossiers, résultats au BAC inclus.

Pour les élèves les plus brillants, une unique année de classe préparatoire suffisait à réussir le concours, mais la grande majorité des étudiants avait besoin de deux voire trois années pour obtenir leur intégration aux Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises.

A la fin des années 90, les meilleures classes préparatoires étaient :

  1. Le Lycée Marcelin Berthelot
  2. Le Lycée Lakanal
  3. Le Lycée Henri IV

Pour enrichir les compétences et permettre les équivalences avec les universités, une nouvelle porte d'entrée aux ENVF est instaurée au début des années 2000. Le concours B permet désormais aux étudiants de la section biologie (DEUG B) d'espérer rejoindre les étudiants vétérinaires en deuxième année.

En 2021, la nouvelle voie post BAC

En 2021, le Ministère de l'Agriculture décide d'ouvrir une nouvelle voie d'accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises, directement après le Baccalauréat.

Alors que chaque année 640 étudiants intégrent les écoles, le nouvelle voie post-bac sera ouverte à 160 étudiants, selectionnés sur dossier et entretien.

Cette nouvelle voie permet aux jeunes bâcheliers de s'installer sur le campus des l'école vétérinaire, mais sans faire partie du cursus des études à proprement parlé. En effet, cette première année est une année de pré-intégration au cours de laquelle les matières scientifiques et biologiques sont enseignées pour uniformiser le niveau des nouvelles recrues.

Le choix d'intégrer une Ecole Vétérinaire en post BAC est disponible sur la plateforme ParcourSup.

Répondre à la pénurie de praticiens vétérinaires

Sur ces 30 dernières années, le Ministère de l'Agriculture n'a cessé d'ouvrir les portes des Ecoles Vétérinaires à de nouveaux profils d'étudiants. Pourquoi multiplier les voies d'intégration aux Ecoles Vétérinaires?

Dans la profession vétérinaire, les années 2000 ont vu le recrutement devenir de plus en plus difficile. De très nombreux établissements vétérinaires sont actuellement en recherche de collaborateurs, dans toutes les régions de France et tous les secteurs de la médecine vétérinaire.

Après de nombreuses concertations et réflexions communes, les instances professionnelles vétérinaires ont émis l'hypothèse que ce déficit de praticiens et ce désamour de l'exercice vétérinaire venait d'un manque de professionnels formés. D'où la décision d'élargie et de simplifier l'accès aux Ecoles Vétérinaires.

Parallèlement à cette intiative nationale, de nombreux étudiants ont choisi de s'expatrier et d'aller obtenir leur diplôme à l'étranger. Les écoles belges, espagnoles mais aussi roumaines ont le vent en poupe et forment plusieurs centaines de vétérinaires chaque année. Faire ses études vétérinaires à l'étranger n'est plus un cas isolé. Cette filière constitue aujourd'hui la principale source des inscirptions au Tableau de l'Ordre des Vétérinaires en France.

La pénurie en vétérinaires se fait particulièrement ressentir dans la France rurale, et pour des animaux de rente et de production. L'apparition progressive de déserts médicaux vétérinaires inquiète sérieusement la profession. L'ouverture decette nouvelle voie post BAC a pour objectif principal de recruter les profils qui ont des affinités avec le monde rural et ce secteur en péril.

A lire aussi...

La France manque de vétérinaires!

La France manque de vétérinaires!

ECOLES VETOPublié le 16 septembre 2021

Depuis le début des années 2000, le manque de vétérinaires praticiens en France se fait cruellement ressentir. Les chiffres publiés par le Conseil de l'Ordre des vétérinaires sont sans appel : la France manque de vétérinaires! Alors quelles sont les raisons de cette pénurie en professionnels de santé animale? Quels sont les secteurs les plus impactés? Quelles sont les solutions mises en place par les instances professionnelles pour lutter contre ce manque de praticiens? Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Faire ses études vétérinaires à l'étranger

Faire ses études vétérinaires à l'étranger

ECOLES VETOPublié le 20 juillet 2021

Devenir vétérinaire et exercer son art en France n'implique plus forcément de faire ses études vétérinaires sur le sol français. La multiplication des universités vétérinaires en Europe ouvre de nouvelles perspectives à tous les étudiants qui rêvent de devenir vétérinaire. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn