Un chien testé positif au Coronavirus (Covid-19) à Hong-Kong
SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020
- Un rapide rappel des faits
- Le Covid-19 est-il contagieux pour le chien?
- Faut-il s'inquiéter du test positif sur ce chien?
- Faut-il prendre des précautions particulières pour vos animaux?
- Le chien peut-il être vecteur du Covid-19?
Le 28 février 2020, la professeure Sofia CHAN, Secrétaire Générale de l'Alimentation et de la Santé Hongkongaise, a annoncé qu'un chien a été testé positif au coronavirus Covid-19. Le chien était l'animal de compagnie d'une patiente Hongkongaise malade du coronavirus. Les raisons exactes de ces tests n'ont pas été dévoilées.
Un rapide rappel des faits
Le coronavirus Covid-19, précédemment nommé nCov-2019, est apparu en fin d'année 2019 dans une région centrale de la Chine, le Wubei, et identifié début janvier 2020. Les premiers cas ont été enregsitrés au cours d'un marché à Wuhan, sur lequel des animaux sauvages étaient en vente. Cette apparition représente la troisième alerte de ce type sur les 20 dernières années.
Rapidement, le virus s'est répandu dans la province chinoise, puis le pays, et a rapidement dépassé les frontières pour être présents aujourd'hui dans près de 66 pays.
Le Covid-19 est un coronavirus à tropisme respiratoire, fortement contagieux et possiblement mortel pour certaines personnes à risques : personnes âgées, immuno-déprimées, ou présentant une autre pathologie sous-jacente.
L'origine du virus semblerait être une mutation d'un coronavirus de chauve-souris, avec lequel il présente 96% de similitudes de l'ADN. A la faveur d'une mutation, la barrière interespèce a été franchie et la transmission à l'homme est devenue possible. Les animaux ne semblent pas sensibles à cette mutation du virus. Lors de l'épidémie de SARS-Cov, en 2003, l'origine du virus était similaire. A cette époque, aucun cas n'avait été identifié sur un animal domestique en zone épidémique. Pourtant certains scientifiques avaient, à l'époque, évoqué cette possibilité.
Le 28 février 2020, le chien d'une femme Hongkongaise, malade du Covid-19, est testé pour le virus et ressort légèrement positif. L'examen est réalisé sur des écouvillons nasal et buccal. Le terme "légèrement posistif" vient du fait que le test est quantitatif et qualitatif. La machine analyse la présence de l'ADN, et sa quantité dans l'échantillon. Dans le cas de ce chien, il y a bien eu une réaction révélant la présence de l'ADN du Covid-19, mais dans une moindre quantité et dont l'interprétation est plus évasive. Le chien a donc été placé à l'isolement, dans l'attente de plus d'investigations.
Nous ne connaissons pas le type de test utilisé pour le chien. Certains tests sont manuels, bien qu'automatisés, d'autres sont mécanisés. Certains plutôt adaptés au test de masse, alors que d'autres seront utilisés individuellment, et en urgence.
Le Covid-19 est-il contagieux pour le chien?
Pour être considéré comme contagieux pour le chien, le Covid-19 doit être transmis à l'animal, s'y développer et créer des symptômes. A l'heure actuelle, le chien placé à l'isolement est asymptomatique, c'est à dire qu'il ne présente aucun signe clinique d'une quelconque pathologie respiratoire ou autre. Le Covid-19 est actuellement à l'étude. Les scientifiques ne connaissent que très peu de choses sur ce nouveau pathogène. Il est évident et raisonnable d'approfondir les explorations, dès que de nouveaux éléments épidémiologiques apparaissent.
Alors pourquoi le virus a-t-il été identifé sur ce chien? La transmission du Covid-19 est manuportée ou aérienne. Le confinement de l'animal avec sa propriétaire malade a exposé le chien aux particules virales présentes dans l'environnement rapproché de la maîtresse. La question que les chercheurs doivent élucider est : le virus était-il actif dans l'organisme ou simplement présent ?
Les chiens, et les autres animaux de compagnie, sont fréquemment sujets aux coronaviroses. Les pathologies qui en résultent sont généralement digestives, avec des diarrhées plus ou moins violentes.
Faut-il s'inquiéter du test positif sur ce chien?
Dans l'attente de la réponse des chercheurs, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Inutile d'utiliser des masques pour vos animaux de compagnie. L'inconnu fait toujours peur, et il est normal de se méfier de ce virus encore méconnu. Pourtant la communauté scientifique fait le nécessaire pour rapidement comprendre et définir le Covid-19.
Suite à ce résultat "légèrement positif", de nombreux autres tests vont être réalisés pour confirmer l'absence de contagiosité et préciser la pathogénicité du Covid-19 pour le chien, et vraissemblablement les autres animaux de compagnie.
Faut-il prendre des précautions particulières pour vos animaux?
Vous n'avez aucune précaution particulière à prendre pour votre chien vis-à-vis du Covid-19. Nous vous rappelons que le virus est à peine présent à l'heure actuelle sur le territoire français, que seule une centaine de cas ont été dépistés chez l'Homme. Avec les informations scintifiques et épidémiologiques dont nous disposons, nous considérons aujourd'hui la découverte du Covid-19 chez le chien comme purement fortuite. Elle ne doit pas porter à conséquence sur votre animal de compagnie.
Concernant vos chiens et chats, nous vous engageons à les maintenir en meilleure santé possible, en basant vos actions sur des mesures de médecines préventive, comme la vaccination et la protection contre les parasites. Un animal en bonne santé sera toujours plus fort pour lutter contre un agent pathogène qui se présente, quelque soit sa nature.
Le chien peut-il être vecteur du Covid-19?
Derrière toutes les inquiétudes posées par ce test positif sur le chien, une question revient souvent : le chien peut-il être un vecteur du Covid-19?
Sur la base des informations actuelles et sur les données bibliographiques du SARS, le chien ne pourrait pas être un porteur sain, c'est à dire que le chien ne peut pas héberger le virus, l'excréter et le transmettre.
En revanche, compte tenu du mode de transmission manuporté et de la haute résistance du virus dans le milieu extérieur, nous pourrions imaginer que le chien soit un vecteur passif du virus. Si un malade souille le poil du chien en le caressant de ses mains contaminées, le pelage devient à son tour contaminant. Ce scénario est valable avec tous les éléments de l'environnement d'un malade, depuis les meubles jusqu'au téléphone portable. Ce sont les bases de la contagion d'un virus manuporté.
Ces considérations nous renvoient donc à nos propres mesures d'hygiènes et aux recommandations du gouvernement et du Ministère de la Santé : lavez-vous les mains fréquemment, utilisez un gel hydro-alcoolique, et eternuez et toussez à l'interieur de votre coude.