Compétences vétérinaires

Santé animale

Bilan des compétences :

Connaissances théoriques et pratiques de la médecine et de la chirurgie des animaux de compagnie, des animaux de production et des équidés. Acquisition des gestes techniques de base de par la réalisation de stages infirmiers scolaires et extra-scolaires (14 semaines de stage)

Exemple de projets :

Élaboration de ration alimentaire chez les différentes espèces animales, création de fiches conseils, création de vidéos tutoriels …

Santé publique

Bilan des compétences :

Connaissances théoriques et pratiques des différentes chaînes alimentaires et des moyens de maîtrise de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires au regard des dangers.

Exemple de projets :

Élaboration de plans de maîtrises.

Productions animales

Bilan des compétences :

Connaissances théoriques et pratiques des techniques d’élevage et de la thérapeutique médicale des filières porcine, cunicole, avicole et piscicole.

Exemple de projets :

Réalisation des audits en élevages notamment concernant le logement des animaux, la thérapeutique médicale ainsi que la prophylaxie médicale et sanitaire des animaux.

Compétences transversales : culture scientifique, bien-être animal et communication

Bilan des compétences :

Connaissances théoriques et pratiques des principaux domaines de la biologie, à la réglementation relative au bien-être animal et aux méthodes de communication en ligne.

Exemple de projets :

Réalisation de recherches bibliographiques dans le domaine de la médecine vétérinaire – réalisation d’études statistiques – augmentation de la visibilité des entreprises dans les réseaux sociaux (community management) …