Réouverture du SIAMU pour les Urgences Vétérinaires
ECOLES VETOPublié le 17 avril 2020
- 17 mars 2020, fermeture de l'accueil des urgences SIAMU
- Situation des urgences après un mois de confinement Covid-19
- 14 avril 2020, Réouverture en mode restreint du SIAMU
Après 4 semaines de confinement, le service des urgences vétérinaires de Vetagro'Sup, le SIAMU, a réussi à organiser sa réouverture, pour soutenir les services de la région de Lyon. Mais attention, le fonctionnement est grandement impacté par la fermeture administrative de l'Ecole, toujours d'actualité
17 mars 2020, fermeture de l'accueil des urgences SIAMU
Suite à la fermeture administrative de Vetagro'Sup le 12 mars 2020, le SIAMU avait perdu une grande partie de son personnel soignant, en la matière des étudiants vétérinaires, renvoyés chez eux pour confinement. La cliniques vétérinaire équine de l'Ecole a réussi depuis à maintenir une activité de base pour permettre la prise en charge des chevaux en urgence. Malheureusement, depuis le 17 mars, les animaux de compagnie ne sont plus accueillis dans l'établissement de soins, y compris pour les urgences. Les différents services de garde de la région, ainsi que les cabinets et cliniques qui ont pu rester ouverts.
Situation des urgences après un mois de confinement Covid-19
Après un mois de confinement, la région de Lyon est sévèrement touchée par une réduction de l'accès aus vétérinaires. En effet, la grande majorité d'entre eux sont confrontés à des restrictions de leur personnel soignant (vétérinaire et auxiliaires de soins), ne permettant pas de maintenir l'activité normale.
De son côté l'Ordre National des Vétérinaires a explicitement demandé aux vétérinaires de reporter toute leur activité qui pouvait l'être, avec un premier lieu les consultations vaccinales. Réduction du personnel soignant, réduction des actes autorisés, et réduction des pathologies suite au confinement des gens et de leurs animaux sont autant d'explications à la réduction des horaires.
Les services d'urgences vétérinaires de la région de Lyon assurent une grosse partie de la permanence de soins et ont du s'organiser pour absorber cette forte augmentation d'activité.
14 avril 2020, Réouverture en mode restreint du SIAMU
Après un week-end de Pâques très intense, le SIAMU réouvre ses portes pour soutenir les différents services de la région lyonnaise, et contribuer à la permanence et continuité de soins. Néanmoins, les étudiants n'étant pas encore les bienvenus sur le campus, les urgences sont assurées par des enseignants des différents services de l'Ecole, sur la base du volontariat.
Le fonctionnement du SIAMU est dont radicalement modifié par rapport à celui habituellement en place. Un appel systématique est nécessaire avant toute admission d'une urgence. Les admissions pour cas médicaux sont possibles, en fonction de la place disponible, en journée et la nuit. En revanche, les urgences chirurgicales ne pourront être acceptées que la journée. Les opérations urgentes sont référées vers les autres services de la région la nuit.
Bien sûr, en plus de ces restrictions, le fonctionnement du SIAMU est aussi impacté par l'épidémie Covid-19 et les admissions sont soumises à des règles de biosécurité obligatoires.