Vaccins chien et chat reportés, sorties encadrées!
SANTE ANIMALEPublié le 19 mars 2020
- Seules les urgences sont assurées, pas la convenance
- Conséquences vaccinales pour vos chiens et chats
- Les sorties de vos animaux sont encadrées
Après de nombreux communiqués, plus ou moins clairs pour les vétérinaires, l'Ordre National des Vétérinaires vient de publier une liste des actes réalisés pendant le confinement. Les textes précédents soumis à interprétations diverses ont produit une agitation et une incompréhension des professionels, qui n'ont rapidement plus réussi à répondre et orienter les clients. En ligne de mire cette fois-ci : les vaccins !
Seules les urgences sont assurées, pas la convenance
Les différents arrêtés pris par le gouvernement ont conduit la profession vétérinaire à se structurer pour gérer la santé animale pendant cette crise sanitaire majeure. Le personnel malade, les risques liés à des co-morbidités ou la garde des enfants ont provoqué une réduction drastique du personnel soignant vétérinaire, qu'il s'agisse des vétérinaires comme des auxiliaires de soins.
Parallèlement à cette réduction d'effectif, le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires a été obligé de statuer sur les actes qui devaient être maintenus chez les animaux, pour respecter la permanence de la santé animale tout en prenant en compte le confinement et les restrictions de déplacement. Après plusieurs essais, le dernier communiqué datant du 18 mars 2020 a été publié, suite à un avis des professeurs d'immunologie et épidémiologie des écoles vétérinaires et des experts de l'AFVAC.
Seuls les actes relevant de l'urgence sont assurés par les cliniques et cabinets vétérinaires. La notion d'urgence est renvoyée à la nécessite de prise en charge immédiate, et ne pas seulement dans le cadre de l'urgence vitale. Les vaccins et autres actes de convenance sont donc reportés jusqu'à nouvel ordre. Vous êtes concernés si le rappel de votre animal tombe avant le 30 avril.
Conséquences vaccinales pour vos chiens et chats
Les vaccins ne pourront pas être réalisés tout au long du confinement et des restrictions appliquées aux vétérinaires. Si le rappel de vaccination de votre animal était prévu sur cette période, il va y avoir une discontinuité dans la chaîne des rappels. Pour autant, tout ne sera pas forcément à reprendre depuis le début.
Concernant l'immunité apportée par les vaccins, rassurez-vous, elle ne s'arrête pas à la fameuse date buttoir écrite sur votre carnet de santé. Vos animaux seront encore protégés sur une large période, mais l'effcicacité de cette protection va aller en s'amenuisant petit à petit. Lorsque nous serons sortis de ces mesures restrictives, vous pourrez faire le point avec votre vétérinaire habituel sur le statut vaccinal de votre animal et sur les injections à prévoir.
Les sorties de vos animaux sont encadrées
Dans sa dernière communication, le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires recommande de limiter fortement les sorties des chiens et chats, principalement des animaux à risques, dont la vaccination de rappel ne pourra pas avoir lieu. Le risque mis en avant est celui du parvovirus, virus trsè contagieux chez le chien. Un animal développant la parvovirose contraindrait son propriétaire à rompre le confinement recommandé.
Il est impossible de ne pas sortir son chien lorsque l'on habite dans un appartement en grande ville. Pour ces cas, les propriétaires sont invités à respecter les mesures d'hygiène strictes, avec des sorties les plus courtes possibles. Le CNOV conseille aussi de ne pas laisser accès aux chaussures que vous auriez utlisées pour aller travailler ou faire les courses.