A Pornic, première clinique Cat Friendly GOLD en France
SANTE ANIMALEPublié le 19 avril 2020
- Qu'est-ce qu'un vétérinaire Cat Friendly?
- La clinique du Grand Large à Pornic, stautu Gold
- Où trouver d'autres vétérinaires Cat Friendly?
- Vers des vétérinaires segmentés?
Le label Cat Friendly est devenu une référence du bien-être des chats, depuis son lancement en 2012. A Pornic, la première clinique vétérinaire Gold (statut ultime de l'appellation) a ouvert ses portes en 2018 : La clinique vétérinaire du Grand Large. Depuis 2 ans en avril 2020, les chats bretons ont désormais leur établissement référence. A Pornic, on prétend même que les chats choisissent la clinique du Grand Large !
Qu'est-ce qu'un vétérinaire Cat Friendly?
Un vétérinaire obtient sont statut Cat Friendly sur simple demande auprès de la Société Internationale de Médecine Féline (ISFM). N'allez pas croire pour autant qu'il s'agit d'une formalité. En effet, l'ISFM est garante du niveau d'exigence qu'elle a fixé pour son label Cat Friendly. Un cahier des charges strict permet d'attribuer les différents niveau du label aux vétérinaires qui sollicitent cette lience de marque.
Trois niveaux sont proposés aux cliniques qui souhaitent se référencer : bronze, silver et gold. Si votre vétérinaire est classé Cat Friendly Silver, c'est que la clinique remplit toutes les conditions d'accueil et d'aménagement nécessaire à cette médaille. Les différents équipements éxigés par le label sont disponibles sur le site internet de l'ISFM
La clinique du Grand Large à Pornic, staut Gold
Créée en 2018, la Clinique vétérinaire du Grand Large à Pornic est la dernnière venue au sein des établissements vétérinaires de la région. Le Dr Marie BENOIT, co-fondatrice de l'établissement, nous avoue que le label Cat Friendly Gold a toujours été un objectif et un choix d'exercice. Les exigences du niveau Gold sont telles qu'il a fallu prévoir les travaux en amont, avec l'architecte. Le budget de l'équipement est aussi important. En 2018, la clinique du Grand Large devient le premier établissement Cat Friendly Gold de France, faisant de Pornic La Mèque des chats bretons !
2 ans après, une grande partie des animaux consultés à la clinique sont des chats, et certains viennent de très loin pour profiter des aménagements et de la philosophie Cat Friendly. Le tour de force des vétérinaires de Pornic est d'avoir réussi à maintenir une mixité dans leurs patients, et à ne pas devenir un établissement "réservé aux chats". Tous les animaux de compagnie sont les bienvenus et traités avec le même égard que les félins. "Le label Cat Friendly n'a pas changé notre passion pour ce métier et pour tous nos patients !" nous déclarait le Dr. BENOIT.
Où trouver d'autres vétérinaires Cat Friendly?
Les cliniques et cabinets vétérinaires Cat Friendly ne sont pas fréquents en France, malgré les attentes grandissantes des propriétaires de chats. De plus en plus d'établissements de soins se disent "réservés aux chats", mais tous n'ont pas obtenu (ou demandé) le prestigieux label.
Pour trouver la liste des vétérinaires labelisés, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ISFM : carte des vétérinaires Cat Friendly.
Vers des vétérinaires segmentés?
La création du label Cat Friendly, associé à la restriction de pateintèle de certains vétérinaires, nous fait nous pose la question de la segmentation des pratiques vétérinaires. Il existe aujourd'hui des vétérinaires à l'exercice exclusif en Nouveaux Animaux de Compagnie et en chats... Pourquoi ne pas imaginer demain un vétérinaire exclusif chien? Et comment pourrions-nous consulter si nous étions les heureux propriétaires d'un chien, d'un chat et d'un lapin...? Faudrait-il 3 vétérinaires traitants ?
La profession vétérinaire est en pleine mutation depuis le début des années 2000. La naissance d'hôpitaux pour animaux nous permet d'espérer que des établissements de référence persistent quand-même pour accéder au même endroit à une médecine générale et des spécialistes, toutes espèces confondues. Un tendance à suivre de près...