L'Hirondelle et ses animaux ont besoin de vous !
SANTE ANIMALEPublié le 9 juin 2020
- L'Hirondelle, 22 ans aux petits soins de la faune sauvage
- 3 sites d'accueil en région Rhône-Alpes
- L'Hirondelle fait appel à la solidarité et aux dons
Quand nous sommes arrivés sur la région de Lyon en 2004, l'Hirondelle existait déjà sous le nom de Centre de Soins des Oiseaux Sauvages. Basé à Francheville, dans le Rhône, le centre était depuis 1998 une référence dans l'accueil des oiseaux blessés ou malades et des oisillons en détresse. Aujourd'hui, le centre a évolué pour devenir une association encore plus vertueuse, avec la prise en charge de la faune sauvage en général, et la création de 3 sites d'accueil...
Malheureusement, cette institution de la région est en péril. Les événements climatiques ont eu raison des locaux et des installations. L'Hirondelle a besoin du soutien de tous pour rouvrir et maintenir sa mission d'intérêt public !
L'Hirondelle, 22 ans aux petits soins de la faune sauvage
Créée en 1998, l'Hirondelle a traversé les 20 dernières années au service de la faune sauvage de la région Rhône-Alpes. Sa première vocation était la prise en charge des oiseaux sauvages, retrouvés blessés ou en détresse. Sur un simple signalement, les bénévoles de l'association se déplaçaient pour venir capturer l'oiseau et le rapatrier sur le site de soins de Francheville (69), où il était soigné puis relâché.
Face aux grandes carences en terme de soins à la faune sauvage, l'association a du s'adapter aux nombreuses sollicitations des particuliers. Aujourd'hui et depuis 2018, l'Hirondelle accueille les laissers-pour-compte de la faune sauvage des nos espaces péri-urbains comme les hérissons et écureuils.
En 22 ans, ce sont plus de 40000 animaux sauvages qui ont été accueillis, soignés et relâchés par l'Hirondelle. Plus de 220 espèces animales différentes ont été prises en charge, dont certaines menacées d'extinction comme le circaète Jean-le-Blanc, le balbuzard pêcheur, l'aigle de Bonelli, des vautours fauves... Preuve, s'il en fallait, de l'extrême nécessité de l'Hirondelle dans le paysage de la santé animale et du maintien de la biodiversité !
3 sites d'accueil en région Rhône-Alpes
En 2020, ce sont 3 sites distincts qui permettent à l'Hirondelle d'accueillir jusqu'à 350 animaux en détresse par jour, comme en cette journée du 28 juin 2019. Les installations sont réparties sur les villes de Dardilly (69), Saint-Forgeux (69) et Crest (26).
Cette extnsion était inévitable pour pouvoir répondre à la demande grandissante de soins pour les différentes espèces. Les changement climatiques provoquent de graves remaniement de la faune sauvage, avec des désastres à venir. Le nombre d'animaux soignés à plus que doublé sur les 4 dernières années. En cause, le réchauffement de la planète mais aussi l'extension de l'activité humaine et la réduction des zones de vie des espèces sauvages : disparition des haies, industrialisation des terres, agriculture intensive...
Les oiseaux sauvages et les petits mammifères sont les premières victimes de nos agissements. L'Hirondelle a déployé un réseau efficace, mais coûteux en temps, énergie et argent.
L'Hirondelle fait appel à la solidarité et aux dons
Pour pouvoir maintenir ses activités et continuer à soigner les animaux sauvages, l'Hirondelle a besoin du soutien de tous ceux qui se sentent concernés par cette cause.
Humainement, les volontaires et les bénévoles sont toujours là, motivés plus que jamais pour sauver l'association. C'est financièrement que l'Hirondelle souffre aujourd'hui. Les ambitions et les projets à venir ne peuvent pas disparaître.
L'Hirondelle a gagné une première victoire, en réussissant à se maintenir tout l'été 2020. Mais dès la rentrée, les caisses seront vides. Alors comment aider l'Hirondelle ?
- En faisant un don, en cliquant que le lien suivant : Faire un don
- En installant et utilisant le moteur de recherche Lilo écosolidaire
- En partageant au maximum cet appel à la solidarité.
Pour suivre l'Hirondelle sur les différents médias, voici des liens précieux :