11 mai 2020, les vétérinaires seront prêts !
INFO VETERINAIRESPublié le 7 mai 2020
- Depuis le 14 mars, seules les urgences sont assurées
- Le guide ministériel du 11 mai pour les vétérinaires
- Prévisions de reprise d'activité le 11 mai
Les vétérinaires ont connu une très grande baisse de l'activité depuis le 14 mars, malgré leur autotisation à maintenir leur activité de santé animale. La reprise est annoncée pour le 11 mai prochain. La profession s'organise pour une reprise rapide et en toute sécurité. Le Ministère du Travail a transmis aux cliniques et cabinets vétérinaires un guide pratique pour pouvoir garantir la protection de leurs équipes soignantes et des propriétaires d'animaux de compagnie.
Depuis le 14 mars, seules les urgences sont assurées
Depuis le 14 mars dernier, seules les urgences étaient assurées par les vétérinaires ouverts. En effet, tous les actes de convenance, ou considérés comme reportables, devaient être différés jusqu'à nouvel ordre.
L'évaluation des cas urgents pose un problème car les échanges téléphoniques n'ont pas toujours permis d'isoler des critères de gravité. Le soutien de la télémédecine vétérinaire, attendu depuis longtemps par certaines sociétés de visio-conférence, a été accordé dans un décret du 5 mai 2020, mais reste limitée aux vétérinaires traitant de l'animal. En conséquence, toutes les start'ups qui espéraient capter de la clientèle par ce biais restent sur le bord de la route, et ne pourront que contempler la phase test de 18 mois décidée par le gouvernement.
Le guide ministériel du 11 mai pour les vétérinaires
Le Ministère du Travail a transmis le 24 avril dernier le guide des bonnes pratiques pour une reprise d'activité en toute sécurité. Alors que beaucoup attendaient un retour à la normale, les consignes réduisent encore sérieusement l'activité.
Les actes non-urgents sont à reporter, sans plus de précisions sur la vaccination des chiens et chats.
Prévisions de reprise d'activité le 11 mai
La sortie de confinement fait suite à une période de deux mois pendant laquelle les actes de convenance ont été reportés, et principalement les vaccins des chiens et chats. Beaucoup d'injections de rappels ont été décalées jusqu'à nouvel ordre, et la reprise de l'activité risque de provoquer la ruée sur les vaccinations différées.
Les vétérinaires vont donc prioriser leurs rendez-vous à compter du 11 mai pour pouvoir continuer à gérer les autres consultations et pathologies saisonnières. Il ne faudrait pas que les urgences de journées subissent un retard faute de disponibilité en rendez-vous. Les clients vont donc s'armer de patience pour que le retard pris dans les vaccinations.
La gestion des primovaccination sera à prendre en compte dès lors que l'animal n'est pas protégé du tout contre les agents extérieurs. Ces animaux devraient être prioritaires. L'organisation des vaccins à compter du 11 mai restera à la juste appréhension du vétérinaire traitant.