L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Covid-19 : Restrictions appliquées aux cabinets et cliniques Vétérinaires
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Organiser le vaccin de son animal à partir du 11 mai?

SANTE ANIMALEPublié le 25 avril 2020

  1. Les vaccins reportés depuis le 14 mars
  2. La réouverture des vétérinaires prévue le 11 mai
  3. Comment organiser le vaccin de votre animal?

Les vaccins reportés depuis le 14 mars

Depuis le 14 mars, et l'annonce du gouvernement du confinement de la population, les vétérinaires ont été contraints à de nombreuses fermetures administratives ou réductions d'horaires. Pourtant, la profession figure sur la liste des activités considérées comme indispensables au bon fonctionnement du pays.

Plusieurs communiqués se sont succédés de la part de l'Ordre des Vétérinaires ou encore de la DGAL, pour préciser quelles étaient les modalités du maintien de l'activité et des soins. D'un commun accord, la directive de reporter les vaccins des animaux de compagnie a été officiellement transmise aux cliniques et cabinets. Cette activité de médecine préventive représentant une grande part des actes réalisés, les vétérinaires ont donc été contraints de refuser d'assurer les vaccins et de cantonner leur activité aux urgences vétérinaires. Depuis le 14 mars, les injections de rappel et les primo-vaccinations des chiens et chats sont donc reportées sine die.

La réouverture des vétérinaires prévue le 11 mai

Lors de la dernière intervention du chef de l'Etat, le 13 avril 2020, la date du 11 mai a été lancée pour la ré-ouverture des commerces (exception faite des bars et restaurants). Les vétérinaire vont pouvoir reprendre une activité vaccinale normale à compter de cette date.

Nous vous invitons à vous assurer malgré tout que votre vétérinaire a pu réouvrir. En effet, la relance de l'activité ne signifie pas que tous les cabinets et cliniques auront les capacités humaines d'ouvrir. Les auxiliaires de soins et les vétérinaires sont soumis aux règles de réouverture des écoles. Si les gardes d'enfants ne sont pas assurées, le personnel soignant ne pourra pas forcément réintégrer le cliniques. Pensez à téléphoner à votre vétérinaire traitant avant tout déplacement.

Comment organiser le vaccin de votre animal?

Pendant cette période de deux mois, plusieurs vaccins ont été reportés : les injections de rappel et les primo-vaccinations.

Si votre animal est tout jeune et qu'il n'a pas encore eu sa première injection vaccinale, le vétérinaire vous donnera certainement la priorité. En effet, votre animal fait partie des patients les plus fragiles et les plus exposés. Les anitcorps maternels ne sont plus actifs, et leur immunité n'est pas prête à lutter contre des virus comme le typhus ou la parvovirose. Leur conférer une protection rapidement est une priorité.

Si l'injection de rappel de votre animal devait ou doit avoir lieu pendant le confinement, le vétérinaire jugera du vaccin réalisé l'année dernière, de la date et des délais pour vous proposer la solution idéale. Si le délai maximal est dépassé, la reprise d'un protocole complet sera nécessaire : une injection suivie d'un rappel dans un mois. Si le delai est moindre, le rappel vaccinal pourra avoir lieu sans modification du protocole initial.

Chaque vaccin est soumis à un protocole particulier indiqué par le fabricant. Votre vétérinaire se reporte au cahier des charges pour évaluer la solution à vous proposer.

A lire aussi...

Covid-19 : Vaccins chien et chat reportés, sorties encadrées!

Vaccins chien et chat reportés, sorties encadrées!

SANTE ANIMALEPublié le 19 mars 2020

Après de nombreux communiqués, plus ou moins clairs pour les vétérinaires, l'Ordre National des Vétérinaires vient de publier une liste des actes réalisés pendant le confinement. Les textes précédents soumis à interprétations diverses ont produit une agitation et une incompréhension des professionels, qui n'ont rapidement plus réussi à répondre et orienter les clients. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

ECOLES VETOPublié le 13 mars 2020

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces du Président MACRON le jeudi 12 mars 2020, les quatre écoles vétérinaires françaises ferment leurs portes et annulent les cours. Les services d'urgences vétérinaires des CHUV restent néanmoins ouverts sur la période de l'épidémie de Covid-19. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Actualités Santé Animale

Un chien testé positif au Coronavirus (Covid-19) à HongKong

SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020

Le 28 février 2020, la professeure Sofia CHAN, Secrétaire Générale de l'Alimentation et de la Santé Hongkongaise, a annoncé qu'un chien a été testé positif au coronavirus Covid-19. Le chien était l'animal de compagnie d'une patiente Hongkongaise malade du coronavirus. Les raisons exactes de ces tests n'ont pas été dévoilées. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn