Organiser le vaccin de son animal à partir du 11 mai?
SANTE ANIMALEPublié le 25 avril 2020
- Les vaccins reportés depuis le 14 mars
- La réouverture des vétérinaires prévue le 11 mai
- Comment organiser le vaccin de votre animal?
Les vaccins reportés depuis le 14 mars
Depuis le 14 mars, et l'annonce du gouvernement du confinement de la population, les vétérinaires ont été contraints à de nombreuses fermetures administratives ou réductions d'horaires. Pourtant, la profession figure sur la liste des activités considérées comme indispensables au bon fonctionnement du pays.
Plusieurs communiqués se sont succédés de la part de l'Ordre des Vétérinaires ou encore de la DGAL, pour préciser quelles étaient les modalités du maintien de l'activité et des soins. D'un commun accord, la directive de reporter les vaccins des animaux de compagnie a été officiellement transmise aux cliniques et cabinets. Cette activité de médecine préventive représentant une grande part des actes réalisés, les vétérinaires ont donc été contraints de refuser d'assurer les vaccins et de cantonner leur activité aux urgences vétérinaires. Depuis le 14 mars, les injections de rappel et les primo-vaccinations des chiens et chats sont donc reportées sine die.
La réouverture des vétérinaires prévue le 11 mai
Lors de la dernière intervention du chef de l'Etat, le 13 avril 2020, la date du 11 mai a été lancée pour la ré-ouverture des commerces (exception faite des bars et restaurants). Les vétérinaire vont pouvoir reprendre une activité vaccinale normale à compter de cette date.
Nous vous invitons à vous assurer malgré tout que votre vétérinaire a pu réouvrir. En effet, la relance de l'activité ne signifie pas que tous les cabinets et cliniques auront les capacités humaines d'ouvrir. Les auxiliaires de soins et les vétérinaires sont soumis aux règles de réouverture des écoles. Si les gardes d'enfants ne sont pas assurées, le personnel soignant ne pourra pas forcément réintégrer le cliniques. Pensez à téléphoner à votre vétérinaire traitant avant tout déplacement.
Comment organiser le vaccin de votre animal?
Pendant cette période de deux mois, plusieurs vaccins ont été reportés : les injections de rappel et les primo-vaccinations.
Si votre animal est tout jeune et qu'il n'a pas encore eu sa première injection vaccinale, le vétérinaire vous donnera certainement la priorité. En effet, votre animal fait partie des patients les plus fragiles et les plus exposés. Les anitcorps maternels ne sont plus actifs, et leur immunité n'est pas prête à lutter contre des virus comme le typhus ou la parvovirose. Leur conférer une protection rapidement est une priorité.
Si l'injection de rappel de votre animal devait ou doit avoir lieu pendant le confinement, le vétérinaire jugera du vaccin réalisé l'année dernière, de la date et des délais pour vous proposer la solution idéale. Si le délai maximal est dépassé, la reprise d'un protocole complet sera nécessaire : une injection suivie d'un rappel dans un mois. Si le delai est moindre, le rappel vaccinal pourra avoir lieu sans modification du protocole initial.
Chaque vaccin est soumis à un protocole particulier indiqué par le fabricant. Votre vétérinaire se reporte au cahier des charges pour évaluer la solution à vous proposer.