Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises
ECOLES VETOPublié le 13 mars 2020
- Le Président MACRON annonce la fermeture des universités
- Les Ecoles Vétérinaires assurent les urgences
Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et suite au communiqué du Président MACRON le jeudi 12 mars 2020, les quatre écoles vétérinaires françaises ferment leurs portes et annulent les cours. Les services d'urgences vétérinaires des CHUV restent néanmoins ouverts sur la période de l'épidémie de Covid-19.
Le Président MACRON annonce la fermeture des universités
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les mesures prises par la France franchissent un nouveau seuil en ce jeudi 12 mars 2020. Après avoir pris conseil auprès d'un collège de scientifiques et de médécins, Le Président Emmanuel MACRON ordonne la fermeture administrative des écoles, collèges, lycées et universités en France. En effet, les enfants sont suspectés d'être un vecteur important de la maladie et de jouer un rôle crucial dans la dissémination de l'épidémie à travers le pays.
Les quatre Ecoles Nationales Vétérinaires ont donc annoncé leur fermeture jusqu'à nouvel ordre dès la lundi 16 mars 2020. Les étudiants des ces universités sont pourtant des adultes et ne rentrent pas dans le profil des vecteurs humains décrits par les médecins. Les cours sont donc suspendus, et les différentes activités et événements des campus vétérinaires sont annulés ou reportés lorsque cela est possible.
Privées de leurs étudiants, et donc de leur main d'œuvre, les différentes unités de médecine et de chirurgie sont contraintes de fermées, elles aussi. L'accueil du public est dont impossible à compter de lundi prochain.
Les Ecoles Vétérinaires assurent les urgences
Dans le cadre de leur mission de permanence et de continuité des soins vétérinaires, les unités d'urgences de VetAgro'Sup à Lyon, du CHUVA à Maisons-Alfort, de l'ENVT à Toulouse et d'Oniris à Nantes sont maintenus ouverts. Seules les urgences vétérinaires sont donc gérées par les écoles nationales.
La nature de cas acceptés et des soins réalisés restent encore incertains. Il est fortement recommandé de téléphoner avant de prévoir un déplacement vers le service des urgences d'une Ecole Vétérinaire. Lors de votre appel, vous pourrez être redirigés vers les services d'urgences voisins sur votre secteur.