L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Covid-19 : Restrictions appliquées aux cabinets et cliniques Vétérinaires
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Covid-19 : Restrictions appliquées aux cabinets et cliniques Vétérinaires

SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020

  1. 14 mars 2020, passage au stade 3 de l'épidémie
  2. Les établissements recevants du public
  3. Les vétérinaires restent ouverts
  4. Les urgences sont toujours assurées

Le passage au stade 3 de l'épidémie de Covid-19 a été décidé par le gouvernement par l'arrêté du 14 mars 2020. Comme tous les établissements recevant du public, les cabinets, cliniques et centres hospitaliers vétérinaires sont soumis à des restrictions d'ouverture et de fonctionnement.

14 mars 2020, passage au stade 3 de l'épidémie

Le 14 mars, le virus Covid-19 circule sur l'ensemble du territoire national, même si certaines zones, appelées clusters, sont beaucoup plus sévèrement touchées. Le nombre de patients dépistés positifs au coronavirus est de plus de 4500, pour un nombre de décès s'élevant à 91 depuis le début de l'épidemie en France.

Face à cette nette accélération de la dynamique épidémique, le gouvernement décide du passage au niveau 3 dans sa gestion sanitaire. Avec le franchissement de ce nouveau pallier, de nouvelles mesures restrictives dures s'appliquent aux Français et aux commerces. Tous les lieux publics qui ne sont pas indispensables à la vie du pays ferment leurs portes dès le 14 mars 2020.

Les établissements recevants du public

Le premier niveau de restrictions avaient vu la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités, considérés comme des possibles plaques tournantes dans la dissémination du virus en France.

Dorénavant, ce sont tous les établissements accueillant du public qui sont concernés par ces fermetures administratives, sauf exceptions. Pour préciser son discours le gouvernement a publié la liste des établissements qui peuvent/doivent maintenir leur activité pour ne pas nuire à la vie normale du pays.

Seront ainsi fermés tous ls restaurants, cinémas, centres commerciaux,... forçant ainsi au confinement les Françaises et Français.

Les restrictions chez les vétérinaires

Les vétérinaires ne font pas partie des établissements recevant du public soumis à fermture dès le 15 mars 2020 et peuvent donc maintenir leur activité, en fonction du personnel disponible, et doivent s'astreindre à certains aménagements dans leur mode de fonctionnement au quotidien, relayé par l'Ordre National des Vétérinaires :

  1. Prise de rendez-vous par téléphone ou en ligne lorsque la fonctionnalité est disponible,
  2. Un unique accompagnant avec l'animal lors de la consultation,
  3. Respecter les mesures de distanciation préconisées,
  4. Mise en place rigoureuse des gestes barrières.

Tous les rendez-vous mineurs et les consultations de médecine préventive (vaccination) seront peut-être décalées.En revanche, les urgences et la permanence et continuité des soins est maintenue au plus près de son fonctionnement habituel.

Coronavirus (Covid-19), Mesures d'hygiène

Les urgences sont toujours assurées

Les différentes services d'urgences vétérinaires ont annoncé un maintient de leur activité, en fonction bien sûr de la disponibilité du personnel soignant. Les Ecoles Vétérinaires nationales maintiennent l'accès aux urgences, mais sont fermées aux étudiants et les cours sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Pour respescter au maximum les mesures de confinement, vous pouvez faire appel à des services vétérinaires de garde à domicile, présents sur toutes les grandes agglomérations françaises.

A lire aussi...

Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

ECOLES VETOPublié le 13 mars 2020

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces du Président MACRON le jeudi 12 mars 2020, les quatre écoles vétérinaires françaises ferment leurs portes et annulent les cours. Les services d'urgences vétérinaires des CHUV restent néanmoins ouverts sur la période de l'épidémie de Covid-19. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Actualités Santé Animale

Un chien testé positif au Coronavirus (Covid-19) à HongKong

SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020

Le 28 février 2020, la professeure Sofia CHAN, Secrétaire Générale de l'Alimentation et de la Santé Hongkongaise, a annoncé qu'un chien a été testé positif au coronavirus Covid-19. Le chien était l'animal de compagnie d'une patiente Hongkongaise malade du coronavirus. Les raisons exactes de ces tests n'ont pas été dévoilées. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn