Réouverture des vétérinaires le 11 mai 2020.
SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020
- Réouverture des vétérinaires le 11 mai 2020
- Les mesures de biosécurité chez les vétérinaires
- Application stricte des gestes barrière
Le 11 mai prochain, les vétérinaires réouvrent leurs portes, mais le maintien des consignes de biosécurité est général. L'épidémie est loin d'être terminée, ou ne serait-ce que jugulée. Le virus circule encore dans de nombreux départements français. Les cabinets et cliniques suivent les recommandations de l'Ordre des Vétérinaires, et conservent leurs bonnes pratiques en matière de biosécurité et de sureté sanitaire.
Réouverture des vétérinaires le 11 mai 2020
Le 11 mai 2020, de nombreux commerces et services vont réouvrir, mais surtout, les écoles vont à nouveau accueillir les enfants, libérant les parents de leur garde. Le personnel soignant des cabinets et cliniques sera donc disponible pour la réouverture des établissements de soins vétérinaires. Pour rappel, le 14 mars dernier, la profession n'avait pas été contrainte à la fermeture administrative car considérée comme indispensable à la vie du pays.
Jusqu'alors, seules les urgences vétérinaires étaient assurées par des services de garde ou les vétérinaires eux-mêmes. Dorénavant les consultations vont pouvoir reprendre, et les vaccins avec ! Pourtant, le contexte épidémiologique reste très tendu, et dans certains départements, le SARS-Cov2 circule encore beaucoup. Dans ces conditions, l'Ordre des Vétérinaires a transmis aux professionnels les directives pour garantir la sureté sanitaire des propriétaires d'animaux et des équipes soignantes.
Les mesures de biosécurité chez les vétérinaires
Les vétérinaires maintiennent tous un niveau de sécurité sanitaire maximal pendant les semaines à venir, possiblement jusqu'au mois de septembre. Voici les mesures de biosécurité prises par la majorité des cliniques et cabinets :
- Consultations sur rendez-vous téléphonique obligatoire
- Un seul accompagnant par animal en salle d'attente
- Possiblement : seul l'animal rentre en salle de consultation
- Distanciation de 1m minimum avec les équipes soignantes
- Port du masque obligatoire pour les clients et les équipes soignantes
- Possible port de visières de protection par les équipes soignantes
- Désinfection des locaux et matériel entre chaque client/patient
- Favoriser l'utilisation de la carte bancaire sans contact pour le paiement.
Application stricte des gestes barrière
En complément des ces mesures particulières, les gestes barrière doivent être appliqués et respectés par tous, clients comme équipes soignantes. Pour rappel, les gestes barrière sont:
- Se laver les mains régulièrement
- Tousser dans son coude
- Ne pas serrer la main aux équipes